Outils pour utilisateurs

Outils du site


20-03-02-02-le-livret-d-accueil-du-proprietaire

Ceci est une ancienne révision du document !


20 03 - Entrer un bien en gérance

20 03 02 02 - Le livret du propriétaire

I.Objet de la procédure.

Le statut de propriétaire/bailleur nécessite de plus en plus de compétentes juridiques, fiscales et techniques. Faire appel à un gestionnaire peut être une bonne solution.

Qui sommes-nous

L'administrateur de biens, est synonyme d’intégrité, de services performants à la clientèle et de transparence.

MADININA GESTION, s’engage dans un code d’éthique et de déontologie. Avec plus de 60 collaborateurs à votre service, et plus de 20 années d’expérience, nous nous posons en véritables professionnels de l’immobilier.

Sous l’entité Madinina Gestion, sont regroupés tous les services de gestion/administratif/comptable/contentieux/ juridique/technique à l'adresse, Immeuble Trident – 12/14 avenue Louis Domergue- Montgérald à Fort-de-France 97200.

- Directrice gestion : Colette Lupon (clupon@groupimo.com)

- Gestionnaire : …………………………………….

QUE SIGNIFIE GERER UN BIEN IMMOBILIER

Inconvénient de la gestion en direct

Autant le dire tout de suite, investir dans l’immobilier n’est pas forcément de tout repos et les clichés qui consistent à représenter le propriétaire se contentant de percevoir les loyers à chaque fin de mois sont complètement faux. Avec des centaines de milliers d’heures d’expérience cumulées, nous le savons bien. Vous devez garder à l’esprit que gérer un bien immobilier de manière optimale constitue une importante charge de travail et une forte mobilisation en temps. En effet, les relations avec les locataires et les fournisseurs, la bonne application des lois sans cesse changeante, d’un code fiscal contraignant, sont des démarches dévoreuses de temps.

Risque juridique

La relation normale avec le locataire n’est pas exempte de tout souci : courriers (quittances, récupération des attestations d’assurance, d’entretien…) gestion des problèmes locatifs, calcul des augmentations de loyer, calcul des charges, documentation sur les régimes légaux en vigueur et les textes de loi nouveaux. Il faut également penser à se prémunir contre les impayés de loyer et les risques de responsabilité civile (partagés avec le locataire) : cela implique des relations avec des assurances et des coûts supplémentaires.

Enfin, n’oublions pas le difficile moment des déclarations d’impôts (formulaire, calcul des déficits fonciers, imputation des revenus locatifs sur le revenu global) et aussi les relations éventuelles avec la copropriété (assemblée générale, syndic de copropriété, relations de voisinage si votre locataire n’est pas très scrupuleux du règlement de copropriété.

C’est pourquoi, mieux vaut il devient nécessaire de confier son bien à un professionnel de la gestion. C’est également pourquoi la gestion immobilière connaît actuellement un véritable regain, les propriétaires avisés préférant déléguer complètement des soucis juridique et humain de la gestion locative pour les confier à un professionnel rompu aux techniques et arcanes de la gestion locative.

LES AVANTAGES D'UNE GESTION DELEGUEE

L’administrateur de biens prend en charge tout ou partie de la gestion de la relation avec le locataire et perçoit une rémunération en pourcentage sur les loyers.

D’un point de vue fiscale, la gestion par un administrateur de biens offre la possibilité au bailleur de déduire chaque année les honoraires de gérance de son revenu foncier. Ainsi, les contribuables fortement imposés peuvent déduire de ses revenus fonciers 100 % les honoraires de gestion . Ensuite, un administrateur de biens pourra faire réaliser des économies d’échelle à son client: les délais d’inoccupation du bien lors d’un changement de locataire par exemple. Il est estimé qu’un bailleur perd en moyenne un mois de loyer tous les cinq ans (ce qui équivaut à une perte de 8 % de son rendement cette année-là).

La prise en charge des travaux d’entretien par un gérant peut également être un facteur d’économie: un professionnel qui gère de nombreux lots peut obtenir de meilleurs prix auprès des artisans prestataires de service (peintres, plombiers…). L’économie ainsi réalisée peut atteindre 10 à 15% pour les travaux de réfection, voire 25 à 30 % pour des services-minute (ex: le remplacement d’un robinet). Or, on estime à 6-7 % du loyer annuel la somme qu’un bailleur doit affecter à ces travaux chaque année.

Même constat concernant la gestion des impayés de loyer: les professionnels s’avèrent mieux armés pour gérer ce risque car les exigences des professionnels sont généralement plus strictes que celles des particuliers. Le risque est également atténué par les méthodes de recouvrement d’impayés des administrateurs: les accords passés avec les huissiers par exemple assurent un règlement des problèmes dans les plusbrefs délais. Les risques d’impayés sont généralement réduits de moitié. Un gestionnaire de biens vous proposera différents services, de la solution la plus complète de gestion déléguée, à des formules «minimum» et peu onéreuses.

La garantie des loyers impayés

Malgré la sélection rigoureuse des locataires, les aléas de la vie générant des impayés sont parfois inévitables, les procédures en recouvrement judiciaires sont longues, et coûteuses. La garantie des loyers impayés assure la régularité des revenus locatifs. Le coût de cette garantie est 100 % déductible des revenus fonciers dans la déclaration fiscale. 1. Sans franchise, sur une durée illimitée, cette garantie couvre :

  a. les loyers, charges et taxes non payés par le locataire,
  b. les frais de recouvrement et de procédure, les honoraires d’avocats et d’huissiers,
  c. les frais d’expulsion.
  d. les détériorations immobilières .
gestion du syndic de copropriété

=gestion des appels de fonds= Nous pouvons régler directement vos charges de copropriété, en prélevant directement sur les loyers que nous percevons pour votre compt.

=représentation en assemblée générale= N’oubliez pas de nous transmettre les convocations d’assemblées et les PV d’Assemblée Générale pour que nous vous représentions et défendions au mieux de vos intérêts.

besoin de vendre ou d'acheter

Un besoin de défiscalisation, de placement, de rentabilité locative, notre service transaction est à votre disposition à tout moment, votre contact :

Pour l’évaluation ou l’expertise de votre bien :

LE MARCHE DE L’IMMOBILIER Immeuble Trident – 12/14 avenue louis domergue-Montgérald - 97200 Fort-de-France Tél. : 0596 76-76-77

votre d’assurance propriétaire non occupant

COMAPHI Immeuble Trident – 12/14 avenue louis domergue-Montgérald - 97200 Fort-de-France Tél. : 0596 75 76 77 Email : comaphi@groupimo.com

L’ANNUAIRE DES AGENCES :

Martinique :

MADININA GESTION 0596 76 50 99

Le Marché de l’Immobilier de FORT DE France 0596 76 76 77

Le Marché de l’Immobilier du DIAMANT 0596 38 03 09

Le Marché de l’Immobilier de Schoelcher 0596 53 18 18

Guadeloupe :

Le Marché de l’Immobilier de Pointe à Pitre 0590 68 37 74

Guyane :

Le Marché de l’Immobilier de St Laurent 0594 34 33 75

Votre conseiller : ………………………………………………………………….

Tél : ……………………………………………………………………..

20-03-02-02-le-livret-d-accueil-du-proprietaire.1477081465.txt.gz · Dernière modification : 2018/03/04 14:55 (modification externe)