Ceci est une ancienne révision du document !
I. Objet de la procédure.
Cette procédure décrit les modalités de prévision et de planification des travaux nécessaires à l’entretien du patrimoine, avec l’établissement des budgets nécessaires à leur réalisation, suite à la recommandation n° 16 de la commission de la copropriété.
Elle ne s’applique pas aux « petits travaux d’entretien courant », qui eux relèvent du budget prévisionnel qui a été prévu dans la loi du 10/07/1965, cette dernière précisant d’ailleurs que « ne sont pas comprises dans le budget prévisionnel les dépenses pour travaux, dont la liste sera fixée par décret en conseil d’état » (art 14-2 de la loi) Elle ne s’applique pas non plus dans le cadre des « travaux urgents », qui nécessitent une action du syndic, rapide, réfléchie, et adaptée aux circonstances.
II. Champ et domaine d’application.
Sont concernés par cette procédure :
• Les ensembles immobiliers en copropriétés (bâtiments ou maisons individuelles) relevant de la loi N° 65-557 du 10 Juillet 1965.
IV. Interprétation du logigramme.
1. Créer et tenir à jour le « carnet d’entretien de l’immeuble » : ce module est intégré dans le logiciel de gestion syndic Il est obligatoire, et mis à jour par l’assistante après chaque évènement majeur (travaux importants) il va permettre au syndic, au-delà de l’information du nouveau copropriétaire de prévoir et de planifier les travaux (voir modèle de carnet d’entretien en annexe) En effet le décret du 3 Juin 2001 art 4 permet de faire figurer dans le carnet d’entretien « s’il existe, l’échéancier du programme pluriannuel de travaux décidé par l’assemblée générale des copropriétaires »
2. Faire un diagnostic de l’immeuble • Réalisé par un technicien du bâtiment, Il est obligatoire avant toute mise en copropriété d’un immeuble existant (ex : un immeuble qui était en gérance pure). • Il constituera une aide à la décision et à la planification des travaux
3. Prévoir une planification prévisionnelle des travaux Chronologie des opérations Proposer et faire voter par l’assemblée générale un programme pluriannuel de travaux sur une période de 5 à 10 ans en fonction des conclusions du diagnostic immeuble. Etablir et faire voter un plan de financement échelonné ou (et) la création d’un « plan épargne copropriété », ou « un crédit copropriété » Proposer à l’assemblée générale, la constitution d’un fonds de réserve destiné aux travaux futurs. Les inscrire dans le carnet d’entretien Placer les fonds mis en réserve sur un compte à terme dans l’attente de l’exécution des travaux. Vol 07 Gestion des travaux (Copropriete)