Outils pour utilisateurs

Outils du site


process:55-courtage-financier:55-03-02-financement-achat-immobilier

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
process:55-courtage-financier:55-03-02-financement-achat-immobilier [2021/05/04 10:44] – [2. Traitement de la demande] comaphiprocess:55-courtage-financier:55-03-02-financement-achat-immobilier [2025/04/22 15:12] (Version actuelle) – [2. Traitement de la demande] comaphi
Ligne 17: Ligne 17:
 ====1. La demande==== ====1. La demande====
  
-Dans le cadre de l'application du process [[process:40-transaction_ancien:40-04-01-01-suivi-prospect-acquereur-apres-visite|]], lorsque le commercial passe son prospect de "prospect 2" à "prospect 1", ou avant de passer en "contrat en cours", il crée en sous-tâche du ticket prospect, un ticket "Demande de financement" dans le projet "[[https://redmine.groupimo.fr/projects/maxifinances|Maxifinances]]". Il est en effet essentiel de nous assurer de la solvabilité du client acquéreur avant d'engager le client vendeur dans un contrat impactant.+Dans le cadre de l'application du process [[process:40-transaction_ancien:40-04-01-01-suivi-prospect-acquereur-apres-visite|]], lorsque le commercial passe son prospect de "prospect 2" à "prospect 1", ou avant de passer en "contrat en cours", il crée en sous-tâche du ticket prospect, ainsi qu'un ticket "Demande de financement" dans le projet "[[https://redmine.groupimo.fr/projects/maxifinances|Maxifinances]]" lorsque le client émet le souhait de confier sa demande de financement à nos services.
  
 Les champs obligatoires de ce ticket sont les suivants: Les champs obligatoires de ce ticket sont les suivants:
Ligne 41: Ligne 41:
 En fonction de la valeur du bien, de l'apport, des revenus de l'emprunteur, et de l'encours, le commercial doit prévalider le principe de l'opération. En fonction de la valeur du bien, de l'apport, des revenus de l'emprunteur, et de l'encours, le commercial doit prévalider le principe de l'opération.
  
-Exemple : +Le principe de base est de pouvoir déterminer si le client est en capacité financière de faire l'acquisition d'un bien immobilierPour cela il doit utiliser le [[https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KAYgZHbraYNfvYVRhYatfXv07Uy414pL1AGt4qCVCxQ/edit#gid=0|simulateur maxifinances]] et renseigner tous les champs libres et signalés en vert.
-Bien : 100.000 euros +
-apport 15.000 euros (au moins 10%) +
-revenus : 36.000 euros/an +
-encours : 8.000 euros (pret voiture 300/mois) +
  
-Capacité d'emprunt : 36.000 / 12 x 33% 1.000 euros +Salaires nets emprunteur revenu net mensuel de l'emprunteur principal
-1.000-300 euros = 700 euros +
-Utilisez [[https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KAYgZHbraYNfvYVRhYatfXv07Uy414pL1AGt4qCVCxQ/edit#gid=0|ensuite le simulateur ]] avec une durée moyenne de crédit de 15 ans et un taux moyen (2.5% en 2020)+
  
-Si le montant obtenu est supérieur au montant du bienle dossier se poursuit. A défautil faut revoir les calculs (augmentation apports, emprunt conjoint,...). S'il n'y a pas de possibilité de revoir les calculs, il faut changer de bien pour en trouver un moins cher.+Pensions nettes = toute sorte de pension peut être indiquée icipension alimentaire perçuepension liée à une rentepension de retraite....
  
-Si le client indique avoir déjà un financement, le courrier d'accord de la banque doit être joint à la demande sur ce ticket. Le commercial (ou l'assistantepeut alors indiquer le feu vert sur le ticket.+Revenus locatifs = indiquer ici les loyers mensuels perçus (ou à percevoir si l'achat concerne un bien locatif)
  
-Ce ticket est ensuite assigné à Maxifinances.+Autres revenus = indiquer ici tout autre revenu mensuel
  
 +Revenus Co-emprunteurs = revenu net mensuel de l'emprunteur n° 2
  
-====2. Traitement de la demande====+Dépenses crédits auto : indiquer ici le montant de l'échéance mensuelle si crédit auto en cours
  
 +Autres charges d'emprunt : indiquer ici les autres charges mensuelles (visibles sur les comptes bancaires)
  
-A réception du ticket, et tant que le dossier n'est pas "prévalidépar le courtier, le ticket doit être positionné sur le feu rouge (à l'exception des dossiers pour lesquels un financement est déjà obtenu avec justificatif).+Versement pensions diverses : indiquer ici les pensions diverses versées 
 + 
 +Crédit conso : indiquer ici les échéances mensuelles des crédits consommation en cours 
 + 
 +Crédit immobilier habitation principale : indiquer ici le cout mensuel de crédit immobilier lié à l'habitation principale ou le cout du loyer mensuel de l'habitation principale (A noter que le loyer mensuel n'est pas à prendre en compte si l'achat en question concerne une future habitation pour les emprunteurs) 
 + 
 +Valeur du Bien (FAI) = montant du bien 
 + 
 +Apport Personnel = montant de l'apport 
 + 
 +MONTANT = montant du financement souhaité 
 + 
 +Durée - en mois = indiquer ici (en mois) la durée souhaitée - jusque 300 mois maximum (25 ans) 
 + 
 +Taux nominal = mettre ici le taux bancaire "moyenappliqué 
 + 
 +Assurance = indiquer ici le taux "moyen" appliqué pour l'assurance de pret 
 + 
 +ensuite le taux d'endettement doit se compléter tout seul avec les renseignements indiqués - ce taux ne doit en aucun cas dépasser 30%. 
 + 
 +Ce ticket est ensuite assigné à Maxifinances pour étude. 
 + 
 + 
 +====2Traitement de la demande====
  
-Une fois l'étude de solvabilité effectuée, le courtier valide le pré accord sur le ticket en positionnant le feu vert sur le ticket, à défaut il assigne le commercial en indiquant les erreurs d'interprétation et met le feu au rouge. Le commercial doit dans ce cas revoir sa copie ou son client et repasser au point précédent. A défaut le ticket est fermé. 
  
-Pour les dossiers prévalidés le mandat de financement est alors transmis au client pour signature (avec l'aide du commercial si nécessaire), dès réception du mandat signé et scanné dans le ticket, Maxifinances est autorisé à travailler.+A réception du ticket, un mandat de financement est alors transmis au client pour signature (avec l'aide du commercial si nécessaire), dès réception du mandat signé et scanné dans le ticket, Maxifinances est autorisé à travailler.
  
 Maxifinances complète la fiche contact pour envoi par mail aux partenaires. Maxifinances complète la fiche contact pour envoi par mail aux partenaires.
Ligne 75: Ligne 93:
 Le courtier indique l'envoi de la fiche au partenaire Financier sur le ticket et met une date d'échéance à j+15. Le courtier indique l'envoi de la fiche au partenaire Financier sur le ticket et met une date d'échéance à j+15.
  
-A J+15 maxifinance fait le point avec le partenaire et indique l'état d'avancement sur le ticket.+A J+15 maxifinances fait le point avec le partenaire et indique l'état d'avancement sur le ticket.
  
 A J+30 idem, si le partenaire n'a pas réussi a joindre le client, l'information est donnée au commercial et le ticket est fermé. A J+30 idem, si le partenaire n'a pas réussi a joindre le client, l'information est donnée au commercial et le ticket est fermé.
process/55-courtage-financier/55-03-02-financement-achat-immobilier.1620139486.txt.gz · Dernière modification : 2021/05/04 10:44 de comaphi